« Tout comme au Trophée Roses des Sables, l’intégration de systèmes informatiques industriels sur mesure n’est pas une longue route tranquille. Nous opérons dans des environnements complexes, nous identifions et analysons les difficultés et nous trouvons les solutions adaptées. »
J-1 avant le Trophée Roses des Sables ! Cette année, Infodip sponsorise le duo formé par Josy et Laura qui relève le challenge de cette aventure 100 % féminine et solidaire. Entretien avec Stéphane Motillon, DG d’Infodip pour nous parler engagement, égalité homme/femme et solidarité.
Vous soutenez le Trophée Roses des Sables. Qu’est-ce-que cela représente pour vous ?
C’est avant tout un équipage que je soutiens. Et qui plus est, un équipage originaire de Saint-Leu-la-Forêt où nous avons le siège de l’entreprise et notre centre de production. Infodip a un très fort attachement au territoire, nous sommes labellisés #madin95 et nous souhaitons nous impliquer davantage dans le soutien aux initiatives locales. Quand Josy et Laura sont venues me parler de leur projet, j’ai tout de suite trouvé que c’était une super initiative. Et puis, c’est un rallye-raid 100% féminin. Ces femmes qui participent à ce challenge sont tellement motivées par cette expérience et font preuve de tant d’engagement et de percévérence que beaucoup d’hommes vont les envier.
C’est important pour vous la parité homme/femme en entreprise ?
Oui et nous prônons un équilibre homme/femme en entreprise. Infodip, comme notre secteur d’activité, a du mal à attirer des collaboratrices. S’associer à cet événement, c’est aussi pour nous, un moyen d’attirer l’attention sur Infodip et peut-être, de susciter l’intérêt de nouvelles candidates.
Vous sentez-vous proche des valeurs de dépassement, de performance, d’innovation et d’esprit d’équipe portées par le rallye-raid ?
Oui tout à fait. Infodip porte également les valeurs de confiance et d’intégrité, primordiales dans notre lien avec nos clients.
Ce qui me plait beaucoup aussi dans le Trophée Roses des Sables, c’est la solidarité. Cet événement n’est pas une compétition mais une aventure humaine qui soutient plusieurs associations : « Enfant du Désert », « la Croix Rouge Française » et l’association « Le cancer du sein, parlons-en ».
Quel parallèle faites-vous entre votre activité et cet événement ?
Ce rallye-raid, c’est l’inconnu, la difficulté, la stratégie. Il faut trouver des solutions et surmonter les obstacles : les dunes, la piste, le sable, la chaleur. Nous retrouvons aussi cela au niveau des attentes de nos clients : nous ne sommes jamais sur de grandes autoroutes droites et dégagées, l’intégration de systèmes informatiques industriels sur mesure n’est pas une longue route tranquille. Nous opérons dans des environnements complexes, parfois hostiles (des températures étendues, des vibrations, des chocs, de l’humidité,…), nous identifions et analysons les difficultés et nous trouvons les solutions adaptées.
C’est votre premier partenariat ?
Effectivement. Et nous souhaitons en développer de nouveaux, encourager les initiatives locales qui dynamisent notre territoire.