Les ressources fossiles s’amenuisent et le réchauffement climatique est préoccupant.  Nous n’avons plus le choix : notre gestion de l’énergie doit radicalement changer et l’impact sur l’environnement de toutes nos activités doit être au cœur de nos préoccupations. On parle d’une « décarbonisation » nécessaire de nos activités.

Une nouvelle économie se met en place autour des énergies renouvelables telles que le photovoltaïque et l’éolien. La production de ces énergies est performante mais elle est fluctuante : l’ensoleillement et la force du vent étant difficilement prévisibles. Cette imprévisibilité impose de nouveaux savoir-faire : le stockage et le pilotage de la production électrique.

Les smarts grids ou grilles intelligentes permettent justement le stockage et le pilotage des énergies électriques et optimisent ainsi leur production.Leur rôle est de connecter les nouvelles sources d’énergie (le photovoltaïque, le nucléaire, l’éolien) avec les consommateurs d’électricité (usines, voitures électriques, trains …).

La smart grid est une véritable opportunité de ‘décarboner’ la filière électricité en intégrant les EnR et en permettant des économies d’énergie. En effet, elle est capable d’une part d’absorber efficacement l’électricité produite par les énergies renouvelables (EnR) et d’autre part de permettre des économies d’énergie en contrôlant la demande de manière plus précise. Les voitures électriques, les panneaux solaires ou encore les services d’énergie publique utilisent les smarts grids :

  • Les voitures électriques: la problématique principale est de créer une connexion réseau avec une gestion centralisée. Les fournisseurs de services de recharge de voiture électrique cherchent la solution la plus rentable pour faciliter la gestion des équipements par les opérateurs et réduire le recours à l’intervention humaine. Grâce à ses passerelles fanless à base de processeur RISC bénéficiant de nombreux ports de communication, d’une prise en main et d’un monitoring à distance, Infodip est capable de fournir les solutions qui permettent de collecter les données au centre de contrôle. Cette gestion centralisée permet d’être ultra réactif et d’assurer une maintenance à distance en temps réel, sans coût de main d’œuvre supplémentaire.
  • Le photovoltaique : Alors que ce marché est en pleine essor (Elisabeth Borne, la ministre de la Transition écologique vient d’annoncer qu’elle voulait porter la capacité de production solaire entre 35,6 et 44,5 GW d’ici à 2028 vs 9,1 GW aujourd’hui) il est nécessaire d’optimiser les systèmes de gestion et de distribution ce cette énergie. Les nouvelles solutions réseaux et informatique de surveillance proposées par Infodip permettent de collecter et d’analyser les données générées par les tours. Ces dispositifs de réseau robustes ont une capacité de transmission longue distance qui permet la surveillance à distance dans des environnements difficiles. Ainsi ils pallient l’éloignement des tours les unes des autres et aux interférences électriques.
  • Les panneaux solaires : la création de batterie de stockage d’énergie permet aux utilisateurs de panneaux solaires d’utiliser l’énergie solaire pour alimenter leur installation à tous moments de la journée et pas uniquement lorsque le soleil brille. L’analyse des données (productivité, paramètres environnementaux…) peut être effectuée à tout moment facilitant la maintenance prédictive. Infodip propose une solution combinant des passerelles IOT intelligentes dotées d’interface Modbus RS-485 connectées à une application dans le cloud via LTE 3G/4G ou par Wifi.
  • Les microgrids pour les services publics d’énergie : Les microgrids sont très utilisées pour optimiser la consommation d’énergie et réglementer la consommation d’énergie renouvelable. Un micro-réseau se connecte au réseau et maintient une tension stable en tant que réseau principal. Il peut être connecté à un commutateur pouvant séparer manuellement ou automatiquement le micro-réseau du réseau principal.  De nombreuses institutions utilisent les systèmes comme une source d’alimentation de secours, pour garantir des opérations ininterrompues en cas de panne de courant. Les systèmes à micro-réseaux intègrent généralement un commutateur, un système intégré associé à une batterie et / ou un panneau solaire permettant de réguler et d’optimiser le flux d’énergie. Les produits proposés par Infodip pour ces applications sont des PC industriels fanless de haute performance, fonctionnant en 24V et bénéficiant d’une sécurité élevée.

Pour conclure, les smart grids apportent un progrès majeur dans la gestion des smart énergies dans la mesure où elles permettent de stocker les EnR et de les distribuer de manière précise en fonction de la demande. De plus, la capacité d’analyse des smart grids en fait un outil de maintenance prédictive performant.