Infodip est sponsor de Josy et Laura qui participeront au Trophée Roses des sables 2019, un rallye 100 % féminin qui se déroule au Maroc du 15 au 27 octobre. A un mois du lancement de l’événement, nous vous présentons ce duo mère-fille ultra punchy qui portera haut les couleurs d’Infodip !

Qu’est-ce qui vous a donné envie de participer à cet événement ?

J : Je vais avoir 60 ans et j’avais envie de vivre une aventure exceptionnelle, de me dépasser. Lorsque j’ai entendu parler de cet événement, je me suis dit : « et pourquoi pas ? ».  Je suis aventurière et j’adore conduire mais je n’ai jamais roulé dans le désert. Au début, je pensais partir avec une amie mais ma fille ne m’a pas laissé le temps de lui téléphoner (rires) !

 

 

L : Lorsque maman m’en a parlé, ça m’a tout de suite fait très envie. J’aime l’aspect sportif et solidaire de cette aventure. L’idée de se surpasser pour plusieurs associations. (NDLR : le “Trophée Roses des Sables” aide “Enfants du Désert”, la “Croix Rouge française”, “Cancer du Sein, parlons-en” et l’association canadienne “des Petits déjeuners”). Et puis, nous avons déjà beaucoup baroudé à l’étranger ensemble. Nous avons notamment descendu le fleuve Niger, au Mali, en pinasse (bateau local). C’est une belle opportunité de vivre quelque chose de fort ensemble !

Josy, vous vous êtes particulièrement investie dans la préparation de ce rallye…

J : C’est vrai que la mise en route du projet a été un boulot à temps plein. Je fonctionne pas mal au challenge. Actuellement en recherche d’emploi, j’ai eu du temps pour solliciter les sponsors. Et Laura n’est pas en reste avec tous les contacts qu’elle a dans son travail ! (NDLR : elle est barmaid à Paris) Ce qui est génial, c’est qu’en quelques mois, j’ai rencontré plus de monde à Saint Leu qu’en 18 ans ! Nous avons noué plein de liens et aujourd’hui, grâce au soutien de nos sponsors, de nombreux commerçants et de nos ami(e)s, nous sommes sur la ligne de départ.

 

Cet événement est 100 % féminin. C’était important pour vous ?

L : Oui. Je suis loin d’être une féministe mais je trouve cela important de mettre en valeur les compétences des femmes dans le domaine du rallye automobile.

 

Qu’est-ce qui vous grise le plus dans cette aventure ?

J : La conduite sur un terrain que je ne connais pas, la rencontre avec les enfants du désert. Voir les yeux des enfants lorsqu’on va leur distribuer ce qu’on a réussi à collecter (NDLR : chaque équipage achemine au moins 50 kg de matériel : produits d’hygiène, de puériculture, vêtements, jouets). Je pense que cela va être très touchant…

 

Qu’est-ce que vous appréhendez le plus ?

J : L’épreuve de nuit dans le désert que l’on fera à la fin de notre 2ème étape du 19 octobre. Il va falloir beaucoup de finesse dans la conduite, juste éclairées par nos phares ! C’est là que tout le talent de Laura pour nous orienter sera important.

 

Et, pas d’appréhension sur le fait d’être toutes les deux H 24 ?

L : Non pas du tout. Il y aura forcément des moments un peu électriques. Pour être efficaces, il va falloir que chacune reste dans son rôle : maman la pilote et moi, la co-pilote.

Nous avons tout un travail de confiance mutuelle à faire et il n’y a aucune raison que cela ne fonctionne pas.

 

Dans la vie, êtes-vous proches ?

L : Oui, proches et complices ! Sans être fusionnelles, nous nous connaissons parfaitement et savons respecter l’indépendance de l’une et de l’autre.

 

Qu’est-ce que cet événement représente pour vous ?

L : Un challenge sportif. Il va falloir sortir de notre zone de confort, nous dépasser physiquement.

J : Oui et c’est aussi un challenge psychologique qui va nous demander beaucoup d’attention et de concentration. Il n’est pas question de vitesse dans ce rallye mais de technique et de tactique. L’idée est de valider tous les check-points en ayant fait le moins de kilomètres possible ! Il va falloir qu’on s’oriente uniquement avec notre road-book et une boussole.

J et L : Et puis, le Trophée Roses des Sables, c’est aussi une aventure humaine dans laquelle il y a beaucoup de partage, de solidarité et d’entraide entre les équipages.  C’est un aspect du rallye qui nous tient beaucoup à cœur.

Le Trophée Roses des sables en chiffres :

150 équipages                 1500 km

 

Josy et Laura ont collecté :

– Pour l’association Enfants du Désert : 

60 doudous (Doudou & Compagnie)

43 kg de vêtements (particuliers et Les 3 Galopins de Saint-Leu la Forêt)

17 paires de chaussures (particuliers)

20 puzzles (particuliers et Les 3 Galopins de Saint-Leu la Forêt)

1 carton de jouets divers et jeux éducatifs (Clinique Capio Claude Bernard, Ermont)

1 fauteuil roulant et du matériel paramédical

 

– Pour  l’association Croix-Rouge Française : pour redistribution à des familles en France

10 kg de produits alimentaires non péssables (Ecole Epine Guyon2 de Franconville)

 

– Pour l’association “Cancer du sein, parlons-en” :

6000 euros reversés à l’association par l’ensemble des équipages